vendredi 9 octobre 2015

Les Fous des Loups, Festival des poésies










"Il nous faudra céder à toutes les magiesemmanuelle k. 



Le Festival des poésies «Les Fous du Loup» a vu le jour à la Colle sur Loup dans les Alpes-Maritimes en l'an 2012. Pour cette quatrième édition, hors des grands axes routiers et des pollutions sonores, les associations Aigo Luno et Danger Poésie ont mis en commun leurs ressources afin que des poètes, écrivains, musiciens et artistes se transportent à hauteur d'aigle, dans le village d'Aiglun (06910) perché sur un éperon rocheux au milieu de la féerique vallée de l'Esteron. Chants, récits merveilleux, épopées, joutes oratoires, lectures croisées, entretiens, débats, performances, films ... sont au programme de cette escapade vertigineuse entre ciel et terre.  


Les Fous du Loups sont une organisation très informelle de poètes reliés entre eux par l'inextinguible désir de vivre les harmoniques de la fraternité humaine à travers le tissage infini et les éclats prodigieux du verbe porté à incandescence, qu'il soit "murmure s" ou "cri" à l'état pur. Des poètes - femmes et hommes - se donnent la main, incarnant ce mieux être dont nous avons tellement besoin en ces temps de division, de corruption et de chacun pour soi. Je tiens à signaler que cette année tous les auteurs et artistes y vont de leurs propres deniers pour nourrir les fées, les elfes, les aigles et les loups vivant encore en liberté dans la vallée de l'Estéron. Auparavant (de 2012 à 2014), la municipalité de La Colle s/ Loup (06480) nous défrayait et mettait à notre disposition des lieux ainsi que du matériel. Pour des raisons d'ordre cabbalistique, le festival a du se transporter ailleurs et prendre de la hauteur. Ainsi, toutes les conditions ont été réunies pour qu'il ne devienne jamais une de ces usines à poésie où l'anonymat du plus grand nombre grossit les ego d'une élite triée sur le volet par la volonté des faiseurs de mirages grassement subventionnés. Chez nous, le public participe du mouvement général qui se crée d'heure en heure, de jour et de nuit. Nous partageons ensemble les repas, à la façon de joyeux évangélistes ou des congrégations nomades réunies dans les oasis du monde. Venez nombreux et soyez sûrs que des scènes naturelles seront ouvertes à tous, que la parole aura les saveurs du pain et du vin telles qu'elles mettent l'eau à la bouche - avant même d'avoir été savourées. André Chenet

Nos invités sont : emmanuelle k, Ile Enniger, Dom Gabrielli (GB), Daniel Biga, Jean-Michel Sananes, Pascal Giovannetti, Patrick Quillier, Tristan Cabral, André Chenet. Gérard Serées, peintre et graveur, éditeur de livres d'artistes et compagnon de route fidèle des poètes, exposera une série de ses toiles pendant toute la durée du festival.









cliquer sur l'image pour l'agrandir



Les bio-bibliographies des invités sont consultables sur :  https://agendapoetique06.wordpress.com/


Cliquer sur l'image pour lire le programme



Le magazine en ligne sera clos jusqu'à mardi prochain, pour déraison de poésie ...
A bientôt, chers lecteurs. 




Aucun commentaire: