vendredi 5 septembre 2014

"Ozuye Wan"


Medecine Groove Trio

Anarchisme et Résistance Autochtone



Le cauchemar quotidien des réserves indiennes raconté par un des rares hommes blancs à avoir été intégré et adopté par un clan sioux, la tribu Lakota. 
Avec MEDICINE GROOVE TRIO, ni faux semblant, ni langue de bois, ni demi-mesure. De l’ethnocide amérindien à la rage contre le système, les thèmes sont déclamés et assénés de façon incisive et efficace. Chants traditionnels sioux et flûte amérindienne donnent une consonance unique au répertoire de ce trio. Sur scène, Medicine Groove Trio produit un véritable électrochoc.


L`ethnocide aujourd`hui, les conditions de vie sur les réserves  Native Américaines aux USA, le système judiciaire comme nouvelle façon d `assimiler les Indiens mais aussi le système mondial, l’oligarchie et la "bétaillisation" de l’humain sont dénoncés et déclamés par le répertoire de Rock corrosif de Medicine Groove Trio.
Emmené par Jean Michel Wizenne musicien Français adopté au sein d une famille Lakota, Medicine Groove Trio sur scène, ce n’est pas un simple concert de Rock mais un électrochoc, une histoire vécue.Sur la base du mélange entre Anarchisme et Résistance Autochtone avec la musique pour véhicule, Medicine Groove Trio ré ouvre la brèche du Rock Anarchiste et Subversif.






"Il n’y a pas de mot en Lakota pour demander pardon… il faut réfléchir avant et assumer ensuite…

"J’ai appris la langue Lakota pour mieux comprendre l’esprit car comme on dit chez eux « Un homme, une langue ».

"Ma musique et le groupe de Rock que j’ai formé sont dédiés à cette histoire, ainsi que les conférences que je donne et qui abordent les sujets dont je vous ai brièvement parlé.
En bref, je ne suis un porte-parole pour personne, mais simplement un homme qui témoigne de ce qu’il a vu."

Jean Michel Wizenne (Chanteur, guitariste de Medicine Groove Trio)
.




"Née de la rencontre entre Marie Claire Saez (Astrologue Thérapeute) et Jean Michel Wizenne (Chanteur, guitariste de Medicine Groove), l’association Oiseau Tonnerre a pour but de restaurer le lien qui lie Français et Indiens Sioux Lakota, depuis le 17è siècle. Grâce à ses missions d’échanges, de solidarité et d’informations, l'association Oiseau Tonnerre vous permet de participer à cette aventure humaine qui a vu le jour lorsque l’Amérique était Française." C'est en ces termes que l'équipe de l'Association Oiseau Tonnerre présente, succinctement, ses activités sur la page d'accueil de son site internet. L'Oiseau Tonnerre... "Thunderbird" en anglais. Du nom d'un oiseau légendaire issu d'un folklore commun à plusieurs tribus amérindiennes. L'image est belle, mais sur le terrain, la réalité d'aujourd'hui ne l'est pas forcément... J'ai souhaité interroger le président de l'Association, Monsieur Jean-Michel Wizenne. Il a accepté d'évoquer pour Paroles d'Actu son expérience auprès des Lakota. L'expérience inoubliable d'un aventurier, devenue aujourd'hui son engagement... Je le remercie de m'avoir accordé un peu de son temps. Et d'avoir bien voulu partager avec nous ses constats, très éclairants et très sombres à la fois... et quelques belles leçons de vie... Une exclusivité Paroles d'Actu. Par Phil Defer  

Lire l'entretien sur : Paroles d'Actu




"L'acceptation passive est un suicide quotidien. 
Des nations dominantes au tiers monde, des villes opulentes aux réserves amerindiennes, du nettoyage éthnique à la guerre contre les pauvres, il est maintenant bien évident que, en ce monde d'ignorance imposée, se révolter deviendra un acte de survie."



"Onatake Imahel" 

Dans la cage....La cage c'est la prison comme passage obligé pour la plupart des indiens d'Amérique, c'est la prison dans laquelle se trouve mon frère d'adoption Gerald Thin Elk de la tribu des Sicangu Lakota, mais c'est aussi le carcan virtuel dans lequel les medias de masse nous tiennent, déversant leur merde quotidiennement dans nos cerveaux, de manière a empêcher toute réaction logique face à la grande arnaque.



Medicine Groove Trio "Ozuye Wan" (Un Combat)


Victime du système judiciaire comme nouvelle façon de les assimiler, les Sioux Lakota représentent 36% de la population carcérale alors qu'ils ne représentent que 8% de la population du Dakota. De plus, le travail étant obligatoire dans les prisons et ces dernières étant de plus en plus gérer par des entreprises privées, le bénéfice tiré du travail forcé est énorme. D'ailleurs, il n est pas rare de voir dans certains articles de journaux locaux, la construction d une nouvelle prison qualifiée de Stimulus Économique pour la dite région...Au nom de mon frère qui purge 35 ans pour rien et de tous les autres écrasés par des peines 10 fois plus lourdes que pour les blancs. Ce morceau s appelle 'Ozuye Wan" ce qui veut dire un combat. Il parle du terrible combat interne de chacun d'entre nous, entre un bon chien et un mauvais chien...Lequel Choisir..

   





Doing Time
Il est courant que dans le Dakota du Sud certain Blancs considèrent avec humour que le système scolaire pour les Indiens se résume a 3 étapes - 1/ pour le centre de détention juvénile, 2/ pour la prison de la ville, 3/ pour le pénitencier d état....ce morceau traite de ce sujet....




Medley Live
Extrait d'un concert donné à Marseille le 1er Août 2014 :





Rock Anarchiste
Anarchist Rock


Liens :





Aucun commentaire: