samedi 2 février 2013

Musique des Touaregs du Mali


TINARIWEN, MUSIQUE AMAZIGH TOUAREG TAMAZGHA
TINARIWEN, MUSIQUE AMAZIGH TOUAREG TAMAZGHA (AFRIQUE DU NORD) 
Tinariwen, pluriel de tinari (qui fait peur, le désert «le ténéré») est un groupe de musique, installé à Tessalit ville du nord est du Mali qui compte environ 9 800 habitants, chef lieu de cercle dans la région de Kidal au nord est du Mali, dans l'Adrar des Ifoghas (montagne des Ifoghas). 
Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq (Tamazight) la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touarègue. C'est ce que l'on peut appeler le blues touareg, car comme le blues, il a été crée dans l'exil et la souffrance. Les deux leaders du groupe sont Ibrahim ag Alhabib « Abraybone » et Alhousseini ag Abdoulahi « Abdallah », mais il faut considérer Tinariwen comme une grande famille d'artistes touaregs, un mouvement culturel et un courant musical. Les Tinariwen ne constituent pas une formation figée, les artistes y participent à leur guise. Certains, comme Mohamed ag Itlal dit le «Japonais», contribuent à l'aventure grâce à leurs compositions, mais ne souhaitent pas venir faire les tournées mondiales.

1/ Interview



2/  Tinariwen à Londres



3/  Tinariwen interprète "Amakassoul" avec son invité Mr Carlos Santana :




Le Mali connaît des heures particulièrement sombres. Suite à l'insurrection en janvier des Touaregs du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad); dans la région de, à Bamako, un coup d'état fomenté par le capitaine Sanogo (formé aux USA) le 22 mars a achevé de précipiter le Mali dans un chaos dont il n'est toujours pas sorti. Comme toujours en semblables circonstances, le bilan humain est lourd : on estime à 220 000 personnes le nombre d'habitants ayant dû fuir les zones de conflit dans le nord et qui survivent dans des camps de réfugiés au Niger, en Mauritanie, au Burkina Faso ou en Algérie... 


Tartit Touareg Mokubor - (authentic Tuareg music)




Tartit Touareg Mokubor - track 10 (authentic Tuareg music)   


Les Touaregs ont été ignorés, maintenant nos dirigeants ont commencé une nouvelle guerre contre les Touareg!!





Aucun commentaire: