mardi 1 mai 2012

Pétition pour le retour du vote papier, la fin du vote électronique

Suite à l'article  Machines à frauder ou machines à voter? du 15 avril dernier, nous vous invitons à signer la pétition suivante pour l'abolition du vote électronique :

Comme pour les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgiquel'Irlande.

Interdisons le vote électronique en France !


Une Chercheuse du CNRS au laboratoire d'informatique de ... Lire la suite sur:



Pétition pour le retour du vote papier, la fin du vote électronique 

Depuis 2004, en France, un nombre croissant de communes s'équipent de machines à voter, de véritables ordinateurs de vote. Ayant des doute quand à la programmation et/ou la transmission des données effectives et  en tant qu'électeur citoyen, je suis en droit de demander dans mon bureau de vote :

  • Je demande qu'on me donne des bulletins papier.
C'est pour moi le seul moyen de savoir ce que je glisse dans l'urne. A l'opposé, un ordinateur peut afficher une chose et enregistrer tout autre chose. En cas de refus de me donner un bulletin de vote papier, je demande à ce que le responsable local du bureau de vote me transmette une trace écrite de son refus ou incapacité à accéder à ma requête. 

  • Je suis prêt à participer au dépouillement ainsi qu'à la transmission des données à votre préfecture. Je demande par ailleurs à avoir une copie de ce document, à savoir les résultats exacts des votes de ma commune. 

  • Je demande également au plus vite la suspension de toute utilisation d'ordinateurs de vote. 

  • En cas de doutes sur les résultats des élections, je ferais appel par courrier au Conseil Constitutionnel et à la Cour Européenne des Droits de l'Homme. 

J'en appelle au Président de la République, garant des institutions, à mon préfet, responsable départemental de l'organisation des élections,  à mon Maire, responsable de l'organisation des élections ainsi qu'au Conseil Constitutionnel que pour l'avenir :

  • Tout citoyen ou groupe de citoyens doit pouvoir s'assurer directement, sans faire appel à des experts, de la sincérité du décompte. Réaffirmons ce droit.

  • J'appelle à des états généraux sur l'amélioration de l'organisation des élections, sans préjugés quant à l'opportunité d'utiliser ou non l'informatique.




Pour signer la pétition cliquer sur l'image 











Aucun commentaire: