dimanche 31 octobre 2010

Désobéissance civile

De Anarchopedia.

La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi jugée inique par ceux qui la contestent. Le terme fut créé par Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre avec le Mexique.

En Europe, même si le recours au concept de désobéissance civile a tardé à être formulé, l’idée de la résistance à une loi inique ou injuste a existé bien avant le XIXème siècle. C’est aux États-Unis que le concept de désobéissance civile fut pour la première fois formulé au XIXème siècle. Aujourd’hui, le concept s'est étendu à de nombreuses personnes notamment par les actions très médiatiques des altermondialistes ou celles des mouvements anti-pub, certains ne voyant dans ces actions que la dégradation de biens, d’autres y voyant un acte salutaire de désobéissance civile, visant à faire modifier la politique des autorités.

Il convient donc de donner une définition de la désobéissance civile (I) puis de voir si la désobéissance civile a une légitimité en droit interne (II), ensuite d’étudier la formation du concept de désobéissance civile(III) et enfin d’examiner différents cas de désobéissance civile (IV).

Sommaire

[masquer]

Aucun commentaire: